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*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

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Les institutions du design

AFD

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Les valeurs de l’Alliance française des designers s’articulent autour de trois mots clés : business, déontologie, culture.

Design = business. Quels statuts pour exercer cette profession ? Comment rédiger un devis et un contrat ? Comment construire une relation client équitable ? Combien facturer ? Quel taux de TVA ? Droits d’auteurs forfaitaires ou redevance ? L’AFD informe les designers professionnels de toutes disciplines et accompagne ses membres sur les plans juridique, fiscal et social.

Design = déontologie. L’Alliance française des designers, premier syndicat du design par le nombre de membres, est le socle commun des professionnels de toutes les disciplines du design (espaces, produits, messages), qu’ils soient indépendants, chefs d’entreprise ou intégrés. L’AFD informe et sensibilise les industries et les institutions aux meilleures pratiques de la commande de design.

Design = culture. En échange constant pour faire connaître la vitalité du design en France, l’Alliance française des designers est l’interlocuteur des organisations professionnelles du design en Europe et dans le monde, afin de définir les actions communes pour informer sur les enjeux économiques, environnementaux et culturels du design.

Partage

En 2011, l'AFD publie deux chartes

La charte AFD des écodesigners est la réponse volontaire et engagée des professionnels du design aux enjeux majeurs du développement durable. Elle constitue également une réponse aux articles 8 et 9 de la charte de l’Environnement inscrite dans la Constitution française le 28 février 2005. Pour intégrer les enjeux du développement durable dans ses processus de conception, afin de minimiser l’impact environnemental et viser le bien-être de l’humain présent et à venir, les designers signataires de cette charte s’engagent à respecter ses dix principes fondamentaux : amélioration continue, approche systémique, agir ensemble, responsabilité sociale, ressources, eau-air-sols, énergie, déchets, santé, biodiversité.

La deuxième Charte AFD vise les marchés publics de design. Elle délimite un cadre précis, légal et équitable, où commanditaires et designers s’engagent sur un cahier des charges complet, des étapes définies de création de projet et de réalisation, des délais effectifs et des rémunérations allouées à deux niveaux : la recherche du projet et sa réalisation. Ses signataires s'engagent à lutter contre les dérives des appels d’offres qui ne rémunèrent pas les concepts ou projets, synonymes d’appauvrissement de la création, de dégradation de la relation entre commanditaires et designers et, plus généralement, d’irrespect à l’égard des métiers du design.

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