Design Map

Design Map

*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

Accueil /  Information du design /  Les institutions du design /  FéDI

Les institutions du design

FéDI

fédi

Association créée en 2000, la FéDI est un syndicat professionnel français dont l’objectif principal est de veiller à la défense des intérêts communs de la profession de designer et à sa représentation auprès des instances officielles, des groupes d’intérêts, de la presse et du public. Elle a également le devoir d’information auprès de ses membres et aide à cadrer les pratiques professionnelles. La FéDI se préoccupe également de la qualité de l’enseignement.

La FéDI propose ses actions à tous les designers, exerçant dans tous les métiers du design : professionnels indépendants, agences de design, designers intégrés. Elle s’adresse :

  • aux jeunes designers pour informer sur les statuts et les bonnes pratiques professionnelles ;
  • aux professionnels du design, indépendants, agences, designers intégrés pour échanger sur les évolutions du métier, réfléchir à une future convention collective et travailler à la reconnaissance de la profession ;
  • aux industriels pour informer sur les méthodologies du design et accompagner la rédaction d’appels d’offres ;
  • aux institutionnels du design pour promouvoir les métiers du design, le savoir-faire et les particularités de la démarche design ;
  • aux écoles pour améliorer les qualifications et sensibiliser aux attentes des professionnels.
Partage

À l’occasion de design map, la FéDI lance une charte qualité des bonnes pratiques de la profession de designer : la charte QualiDesign. Elle permet à toute entreprise de design (indépendant ou agence) d’améliorer son professionnalisme, de se positionner par rapport à un référent national et d’évoluer vers une qualification à travers le label QualiDesign.

La FéDI travaille également avec un groupement de designers intégrés afin de mettre en place un référent « bureau design intégré » permettant de travailler sur une convention collective, des fiches de postes, etc.

D’autres chantiers sont en cours, comme la définition des métiers qui composent la profession de designer, leurs évolutions tout au long d’une carrière, les liens avec les formations initiales et continues, etc.

Tous ces travaux ne se déroulent qu’en présence des designers et avec leur collaboration, tout au long de l’année, lors de réunions mensuelles à travers la France.

FéDI est membre du codesign et porte des actions dédiées au développement du design.

Lien vers le site internet

Précédent
Designers+
Suivant
ARDI