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*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

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Les métiers du design

Le design graphique

un design graphique

 

Identité visuelle et corporate
Il s’agit de la conception de l’ensemble des éléments graphiques d’une entreprise ou d’une institution.

Le design crée une identité visuelle globale durable et aisément repérable, puis assure sa cohérence au travers des nombreux vecteurs de communication émanant de l’entreprise ou de l’institution. L’identité visuelle forge l’identité corporate en reflétant les valeurs de l’entité (dynamisme, solidarité, etc.) : elle est un élément stratégique de la communication. Afin d’imaginer une identité visuelle et corporate, le designer graphique doit comprendre la culture et l’orientation stratégique de l’entité pour laquelle il travaille. Il s’inspire, s’il y a lieu, des codes graphiques préexistants pour les faire évoluer.

Design de signalétique

La conception de systèmes graphiques d’information permet aux usagers de s’orienter dans l’espace et de trouver les informations ou les biens qu’ils recherchent. Si, dans l’ensemble, la signalétique est souvent normalisée, cependant, pour créer ou renforcer la singularité d’un lieu ou d’un événement, pour désigner des endroits inhabituels, pour faciliter la réception des informations et accorder celles-ci à l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une institution, il est enrichissant de faire appel au design graphique pour créer une signalétique spécifique. Pour mettre au point une signalétique efficace, le designer se met à la place de l’usager, afin de créer un système intelligible et intuitif.

 

Partage

Le design graphique ou graphisme est la conception d’éléments visuels en deux dimensions : images, logotypes, caractères typographiques, signalétiques, chartes graphiques, etc.

Il prend en compte leur confort d’usage pour donner forme aux informations, et ainsi agir sur la manière dont elles sont perçues. Les supports de la création graphique sont variés : papier, Web, affiches, murs, packagings, sols, etc. La création graphique procède, la plupart du temps, d’un travail réalisé sur ordinateur, le support papier étant de moins en moins utilisé.

Le designer collabore régulièrement avec les équipes de communication du commanditaire, qui s’assurent avec lui de l’impact et de l’exactitude du message diffusé par le graphisme.

Code poster, Crédit photo : Noémie BSG
 

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