Design Map

Design Map

*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

Accueil /  Information du design /  Les métiers du design /  Le design de produit numérique

Les métiers du design

Le design de produit numérique

numérique

Design interactif

Il est ici question de la conception de produits virtuels : sites web, logiciels, etc. Designer un produit numérique permet de le rendre intuitif et ergonomique pour l’utilisateur, tout en l’adaptant à l’identité du commanditaire. Le designer crée, entre autres, l’architecture, l’animation et l’esthétique du produit numérique.

Le designer crée des représentations graphiques et des interfaces simples, pratiques et conviviales, permettant d’utiliser des appareils électroniques tels que smartphones, ordinateurs, bases de données, etc. Grâce au design, les appareils électroniques sont devenus user-friendly, c’est-à-dire que leur fonctionnement paraît simple à l’utilisateur, les interfaces doivent être intuitives et ne nécessiter aucune formation préalable.

Design de service

En concevant les produits et les interfaces liés à un service, le design optimise le fonctionnement de celui-ci et contribue à son succès. Pour concevoir le design d’un service, le designer scénarise les usages et procède à la fois au design du matériel (télécommande, automate, écran tactile, borne interactive) et de l’immatériel (design de l’information, logistique). De nouveaux concepts apparaissent, répondant à des besoins liés aux évolutions sociales : par exemple, les vélos en libre service, le dépannage informatique en ligne ou les systèmes de covoiturage.

En dissociant la possession des objets des services qu’ils rendent, le design de service apporte des solutions de développement durable.

Design sonore

Le designer conçoit les éléments sonores pour un produit, un service ou un espace. Travaillant, le plus souvent, à partir de sons numériques, il les élabore et les assemble en pensant à ceux qui vont les écouter ou les entendre. À travers l’identité sonore d’un produit, d’un univers graphique, d’un espace, d’un événement, le design permet alors de communiquer de manière non verbale avec l’usager (bruitages de téléphone portable ou de site web, sons des transports en commun, etc.).

Partage

Consacré à la conception d’interfaces ou de produits virtuels, « le design numérique applique la démarche sensible d’analyse de proposition et de création du design aux nouvelles questions posées par l’industrie numérique », affirme Benoît Drouillat, président de *designers interactifs*. Le designer intervient dans une équipe pluridisciplinaire (marketing, responsable éditorial, ingénieur, graphiste, webmaster, etc.) afin de rendre interfaces et produits numériques accessibles aux néophytes, et de transformer un concept original en un produit numérique.

Précédent
Le design d'espace
Suivant
Conseil, management et études en design