Design Map

Design Map

*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

Accueil /  Information du design /  Les métiers du design /  Conseil, management et études en design

Les métiers du design

Conseil, management et études en design

CMED

Stratégie et management du design

Un design manager assure la direction et la gestion du design dans une entreprise ou une institution. Qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, il organise les activités touchant au design, définit les méthodes et outils de travail et d’organisation, coordonne les projets des designers auprès des différents services, comme le marketing ou l’ingénierie. En impliquant le design dans la stratégie générale de l’entreprise ou de l’institution, et en le faisant intervenir à tous les niveaux, le design management établit une cohérence en termes d’image et de sens, depuis la production jusqu’à la communication, influençant ainsi le positionnement de la structure.

Études et accompagnement de projets design

Réaliser des études pour les structures et les accompagner permet de leur faire prendre conscience des bénéfices rendus possibles par le recours au design. Le designer mène alors des études prospectives en amont, et accompagne la mise en oeuvre du projet design. Il intervient en tant que formateur, afin de démontrer à différents publics que le design est un mode de pensée possédant une utilité au quotidien.

 

Partage

Au-delà de la conception, les designers offrent aussi, pour les commanditaires, des prestations d’aide à l’utilisation et à l’intégration du design. Les acteurs économiques qui font appel au design ont souvent besoin d’être accompagnés en amont de la phase de conception du projet design. Faire appel à des spécialistes en conseil et management du design permet d’identifier, de définir et de formuler un besoin en design. De tels spécialistes ont des profils hétéroclites : agences importantes maîtrisant d’autres compétences stratégiques en interne, comme le marketing ou la communication, designers indépendants possédant l’expérience de la gestion de projets design, ou jeunes designers mettant leur expertise au service de projets d’étude ou d’accompagnement d’envergure plus modeste.

Crédit photo : Sonia barcet

Précédent
Le design de produit numérique
Suivant
Le design culinaire