Design Map

Design Map

*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

Accueil /  Information du design /  Les métiers du design /  Le design d'espace

Les métiers du design

Le design d'espace

école bergson

Design d’espace pérenne

La conception d’espaces destinés à durer s’applique généralement aux espaces commerciaux, aux espaces d’entreprises, à certains espaces urbains ou collectifs. Elle doit conjuguer un style atemporel et une résistance matérielle au temps. Le design d’un espace est d’autant plus important qu’il détermine en grande partie l’utilisation qui en sera faite : en amont de la phase de conception, le designer d’espace analyse en profondeur l’usage auquel le lieu est destiné. Pour cela, il travaille souvent de concert avec l’architecte, l’urbaniste ou le paysagiste.

Design d’espace éphémère

La conception d’espaces à durée de vie limitée s’applique généralement aux expositions, aux espaces temporaires de vente, à des événements, etc. Dans le cadre d’opérations promotionnelles, le design s’attache à valoriser l’image de la marque, de l’entreprise ou de l’institution. Le designer compose avec les contraintes de montage et de démontage des espaces, ainsi qu’avec les impératifs environnementaux.

Partage

Il s’agit de la conception d’espaces intérieurs ou extérieurs, éphémères ou pérennes, conçus pour recevoir du public. Le design d’espace crée des lieux fonctionnels, agréables et communicants, mettant en valeur les objets, produits et services proposés aux utilisateurs ou aux consommateurs, tout en tenant compte de l’identité visuelle et des valeurs de l’entreprise ou de l’institution commanditaire, afin d’orienter le déplacement des personnes et de gérer les flux. Le designer agence le lieu, sélectionne les matériaux et les revêtements, et, parfois, crée le mobilier, l’éclairage, et jusqu’à l’ambiance sonore d’un espace.

Précédent
Le design graphique
Suivant
Le design de produit numérique