Design Map

Design Map

*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

Accueil /  Information du design /  Les pratiques du design /  Qu'est ce que le design

Les pratiques du design

Qu'est ce que le design

une machine à design

Le design définit le sens et la forme des objets au sens large

L’origine du mot « design » vient du latin designare qui signifie « marquer d’un signe distinctif ». Il regroupe à la fois le « dessein » et le « dessin », en intervenant sur la forme, l’usage et le sens que l’on choisit de donner aux objets, aux images, aux espaces, aux services, aux produits numériques, etc.

L’ICSID (International Council of Societies of Industrial Design), dont l’objectif est la promotion d’un meilleur design dans le monde, le définit comme « une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. »

Une démarche d’observation, de recherche, d’analyse et de création

Le designer tient compte de toutes les données culturelles, commerciales et techniques de son commanditaire pour concevoir la meilleure réponse à la problématique de ce dernier, dans la limite de ses moyens financiers. Il s’inspire des usages, des pratiques et des perceptions de l’utilisateur pour dessiner des produits ou des services adaptés.

Partage

Les métiers du design sont multiples

Les principaux champs d’intervention du design sont le design d’objet, le design graphique, le design d’espace, le design numérique et « conseil, management et études en design », qui structure la stratégie du design au coeur de l’entreprise. Mais le design évoluant avec les besoins du monde économique, de nombreux métiers continuent à émerger.

Les designers peuvent être spécialisés dans un champ ou, à l’inverse, pratiquer le design global, c’est-à-dire concevoir l’ensemble des signes structurants d’une entreprise à travers les objets, les images qu’elle fabrique, apportant, du même coup, une cohérence à l’identité de la marque. Le design peut intervenir dans presque tous les secteurs industriels et économiques – biens de consommation, services, transports, sous-traitance, espaces publics, etc.

Design et développement durable

De plus en plus de designers s’attachent à minimiser l’impact écologique de leurs créations. Cette attention portée à la problématique écologique peut avoir un impact économique positif, par la réduction des coûts de fabrication, en même temps qu’elle participe à la démarche d’éco-conception. Le bénéfice de l’entreprise se mesure alors sur le plan économique, mais aussi en termes d’image auprès du consommateur et de l’utilisateur.

Crédit photo : Pierre Crasset
Between reality and impossible.

Suivant
Les approches du designer