Design Map

Design Map

*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

Accueil /  Information du design /  Les pratiques du design /  Les livrables du design

Les pratiques du design

Les livrables du design

un objet design

Afin de construire et d’expliquer leur projet, les designers utilisent un certain nombre d’outils de représentation, qui varient selon leur spécialité et leur sensibilité : dessins, représentations en volume, échantillons de matériaux, scénarios d’usage, maquettes du site web
ou de l’ouvrage, etc.

Pour les designers produit et espace

Les images numériques créées par conception assistée parordinateur (CAO)
Grâce aux nouveaux logiciels de conception des formes en trois dimensions,les designers conçoivent des objets à différents niveaux de précision : esquisse, esthétique, dessin hyperréaliste, dessin technique en trois dimensions. Le fichier numérique, en suivant l’évolution du projet, facilite les échanges entre les différents services de conception. Les images numériques identifient la faisabilité des idées du designer et rendent possibles les tests de plusieurs hypothèses en parallèle.

La maquette
Au cours de ses différentes phases d’étude, le designer valide ses choix en passant par une perception spatiale et volumique. La maquette est souvent utilisée pour mieux percevoir l’ergonomie d’un objet ou ses proportions, et ce, même si elle n’exprime que très partiellement la réalité de l’objet, puisqu’elle est souvent réalisée en taille réduite et dans des matériaux différents de ceux de l’objet final.

Le prototype
Réalisation aboutie d’un objet en un seul exemplaire et à titre d’essai, cette étape de travail permet de construire le futur développement industriel de l’objet. La plupart du temps, le prototype n’est pas réalisé avec les moyens de production de la série envisagée, mais avec des techniques de prototypage rapide (comme le frittage) utilisant directement les fichiers numériques issus de la CAO.

Partage

Pour tous types de designers

Le scénario d’usage
Le scénario d’usage procède d’une méthode de travail et de rendu consistant à
se placer du point de vue de l’utilisateur du service, de l’espace ou de l’objet. Le
document produit rend compte, sous forme de séquences narratives, de l’ensemble
de la démarche d’usage.

Pour les designers graphiques ou numériques

En design graphique, la maquette est l’esquisse d’un ouvrage graphique destiné à la reproduction : affiche, brochure, etc. Elle donne un aperçu de la composition des textes et des images, et servira par la suite de modèle pour la mise en page. Les maquettes sont utilisées de manière analogue.

Précédent
Les appels d'offre aux designers
Suivant
Les modalités de protection du design