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*L'annuaire des designers de Rhône Alpes

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Les pratiques du design

Les appels d'offre aux designers

appels d'offres Les trois étapes d’un appel d’offres

1. Rédiger un cahier des charges précis. Ce document, qui doit fixer les objectifs et les contraintes du projet, doit en outre énumérer tous les éléments permettant de le mener à bien (dans les limites de la confidentialité, tant qu’il s’agit d’un appel d’offres).

2. Publier l’appel d’offres sur un média consulté par les designers, puis présélectionner trois ou quatre candidats, en se basant sur leur portfolio (plaquette commerciale), leur niveau de formation, leurs compétences et leurs références professionnelles. On peut aussi directement contacter plusieurs designers que l’on sait compétents. Pour les commandes publiques, la publicité des appels d’offres est relative au montant du marché.

3. Sélectionner le prestataire. S’offrent alors deux possibilités :

  • soit le marché est directement attribué à un designer, suivant des critères tels que l’expérience mise en avant et le devis proposé
  • soit on procède à la sélection de plusieurs designers, à qui sera demandée une première approche conceptuelle. Dans ce cas, le designer sélectionné finalement le sera aussi sur ses propositions d’approche du projet. Pour être significatifs, de tels avant-projets impliquent que le designer y consacre du temps et des moyens, ce qui constitue un travail et un investissement et doit, à ce titre, être rétribué : aussi chacune de ces propositions devra-t-elle faire l’objet d’une rémunération. En encourageant les designers à s’engager dans de tels préprojets, cette éthique va dans le sens d’une plus grande liberté de création, tout en veillant au respect de la déontologie. En dernier lieu, ce sont la qualité des réalisations et l’image des commanditaires qui en ressortent valorisées.
Partage

Pour trouver le designer le plus à même de répondre à leur besoin, les commanditaires ont la possibilité de procéder à un appel d’offres. Cette pratique consiste à adresser une demande de devis à trois ou quatre designers ou groupes de designers : les différentes candidatures une fois examinées, la proposition la plus avantageuse remporte l’attribution du marché. Ce qui n’implique pas qu’elle soit la moins onéreuse, le choix pouvant se justifier par des critères qualitatifs, en rapport avec la nature du projet.

La Cité du design assure la diffusion d’appels d’offres et accompagne les entreprises de la région Rhône-Alpes dans leur démarche design.

Crédit photo : Benoît Maharaux

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